samedi 21 avril 2012

Richard Martineau « Quand pôpa donne ses conseils»

Avez-vous pris connaissance de la superbe sortie de Richard Martineau à CKOI ce matin. C'était de toute beauté. Vraiment le génie, l'intellect, le mental en plein travail, la lumière faite homme. Plus particulièrement, l'homme de toutes les situations décide de sonner la fin de la récréation :unilatéralement, dictatorialement et en contradiction avec ses propres principes: sans prendre de vote. Martineau vote à lui seul pour l'ensemble du Québec. Mais qui est Richard Matineau pour semer ses conseils à la population sur « le faire et le ne pas faire, » et « le croire et le de ne pas croire ». Or, lumière oblige, notre 2 watts nationale persiste et signe en expliquant à nos étudiants, qui défient la Loi, les conséquences qui s'en suivent. Mais quelle loi monsieur Martineau? Existe-t-il un "Code Martineau" qui a cours au Québec et dont les juristes n'ont aucune connaissance. En quoi ne pas se présenter a ses cours est une infraction de quelle que nature que ce soit et, dans un tel cas, en regard de quelque régime juridique existant. Cette « société de droit » que vous invoquez, monsieur Martineau reconnaît le droit à la dissidence. Interrogeons-nous plus avant: le droit de "qui" est ici en péril (et non en puéril, monsieur Martineau)? De quel droit procède votre raisonnement?

Bien sûr, Martineau profite de l'occasion pour s'en prendre « aux gros bras de la FTQ » prétextant que, comme les étudiants, les votes lors des assemblées syndicales, portant sur l'exercice de la grève, se prennent à main levée plutôt qu'à vote secret. Non, mais faut le faire, Martineau qui donne tout au long de son entrevue de fausses opinions juridiques se permet de dire en ce qui a trait au droit en vigueur au Québec à peu près n'importe quoi comme d'habitude.

Rappelons au profit de Martineau que le Code du travail du Québec prévoit expressément à son article 20.2 que le vote de grève doit se tenir à scrutin secret. La Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l'industrie de la construction prévoit les mêmes conditions pour l'exercice du droit de grève.

Se pose alors la question suivante, quand on ne sait pas de quoi l'on parle, que l'on n'a pas la culture nécessaire a se prononcer sur un question, il faut être pour le moins prétentieux pour donner des conseils aussi faux soit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire